Urbanisme
Rio de Janeiro, Brésil, 1929
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
Les études d’urbanisme en Amérique du Sud sont des conceptions entièrement neuves d’urbanisation, faisant état des techniques modernes et dont le principe consiste à établir les grandes circulations automobiles dans des villes inextricables, tout en créant des cubes d’habitations considérables. Ces méthodes permettent de débrouiller d’un coup l’impasse de la circulation dans certaines villes complètement embouteillées. De plus, elles donnent aux Municipalités des ressources formidables, par la création de terrains artificiels d’habitations pris simplement dans l’air du temps, c’est-à-dire en hauteur.
A Rio de Janeiro, en particulier, l’opération relie les diverses baies de la ville sans déranger en quoi que ce soit l’état de la ville actuelle. Les bénéfices pour la Municipalité se chiffrent par milliards.
Ces propos urbanistiques ont été développés dans le livre Précisions, écrit en Amérique du Sud en 1929 (aux Editions Crès, collection de l’Esprit Nouveau) – « Précisions sur un état présent de l’architecture et de l’urbanisme ».
Buenos Aires. – Même tendance d’urbanisation, dont l’effet, ici, est de doter la ville de Buenos Aires d’une Cité d’Affaires prise dans la ville, à l’endroit où arrivent les navires. Cette Cité d’Affaires, sous forme de gratte-ciel, est installée dans le Rio de la Plata dont le lit est formé de roches solides à 12 et 18 mètres de profondeur.
Buenos Aires est une ville compacte d’une étendue formidable, formée d’un réseau absolument régulier de « cuadras » espagnoles de 110 mètres de côté La circulation y est inextricable : le projet a pour but de doter la ville d’un classement d’éléments fondamentaux et d’un régime artériel proportionné aux besoins.
Extrait de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Oeuvre complète, volume 2, 1929-1934