Urbanisme, projets A,B,C,H
Alger, Algérie, 1930
Photo : Lucien Hervé
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
Pendant 4 années, Le Corbusier n’a cessé de proposer à la Municipalité des solutions de plus eu plus précises, dont l’effet serait de permettre à cette ville actuellement dans une impasse dramatique de trouver les moyens nécessaires à son extension imminente.
Le Corbusier et P. Jeanneret ont établi d’abord un projet général, dénommé « projet obus », destiné à briser une fois pour toutes les routines administratives et à instaurer en urbanisme les nouvelles échelles de dimensions requises par les réalités contemporaines.
Le projet est en trois parties:
A. – Création d’une Cité d’Affaires sur les terrains de la Marine, voués actuellement à la démolition (au bout du cap d’Alger).
B. – Création d’une Cité de résidence sur les terrains actuellement inaccessibles de Fort-l’Empereur (côte à 200 mètres), par le moyen d’une passerelle jetée de la Cité d’Affaires vers ces terrains libres.
C.- Liaison des deux banlieues extrêmes d’Alger : St-Eugène à Hussein-Dey – par une route autostrade établie à la cote 100 mètres, au-devant des falaises ; cette autostrade est supportée par une structure de béton d’une hauteur variant le sol de 90 mètres à 6o mètres, et dans laquelle seraient aménagés des logis pour 180000 personnes. Ces logis sont dans des conditions optima d’hygiène et de beauté. Le projet fournit ainsi les deux solutions indispensables à toute ville : aménagement des circulations rapides et création des volumes d’habitations nécessaires.
Extrait de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Oeuvre complète, volume 2, 1929-1934