Menu
Billetterie
Exposition

Exposition

Maison La Roche

ABERTO4

14 mai — 8 juin

Dans le cadre la Saison Brésil-France 25  organisée par l’Institut Guimarães Rosa et l’Institut Français, la Fondation Le Corbusier accueille la 4ème édition d’ABERTO, un concept d’exposition créé par le conseiller en art Filipé Assis, qui conjugue architecture moderniste et art contemporain.

À travers 40 œuvres originales créées spécialement par 25 artistes majeurs de la scène brésilienne, l’exposition explore le lien essentiel entre Le Corbusier et l’architecture moderniste du Brésil, tout en mettant en lumière l’influence durable de son œuvre sur les architectes, designers et artistes brésiliens contemporains.

Le parcours a été conçu par les commissaires Lauro Cavalcanti, Kiki Mazzucchelli et Claudia Moreira en collaboration avec des institutions et galeries d’art.

  • La Fondation Le Corbusier, l’Estate de Lucio Costa et le Burle Marx Institute ont prêté des documents d’archives et des œuvres issues de leurs collections, la Fondação Oscar Niemeyer a produit une série limitée du banc Marquesa de Niemeyer, en version rouge, édité par ETEL.
  • Les galeries brésiliennes Fortes d’Aloia & Gabriel, Mendes Wood Dm, Luisa Strina, Nara Roesler et la galerie française Mennour présentent des œuvres des artistes qu’elles représentent.

L'influence de Le Corbusier aujourd'hui

Des œuvres crées pour l'exposition

« Au delà de l’influence évidente de Le Corbusier sur une nouvelle génération d’architectes modernistes du XXe siècle, ABERTO4 établit un parallèle entre l’essor de ce style international et la naissance de l’abstraction géométrique dans le pays. Au travers des commandes inspirées par le patrimoine varié de Le Corbusier, l’exposition examine son impact durable sur le présent » précise, Kiki Mazzucchelli, commissaire de l’exposition.

Certaines commandes soulignent le rôle du maître de l’architecture moderne dans les relations franco-brésiliennes. À l’entrée, une toile de Luiz Zerbini dans laquelle une végétation tropicale luxuriante s’entremêle avec des formes géométriques rappelant l’architecture moderniste. Inspiré par l’Unité d’Habitation construite à Marseille (1945-1952), Antonio Tarsis dévoile une nouvelle création issue de sa célèbre série d’œuvres fabriquées à partir de boîtes d’allumettes provenant des favelas de Salvador. Une toile de Juan Araujo dépeint le dôme du siège du Parti communiste français, réalisé par Oscar Niemeyer à Paris (1968 – 1971). Elle est exposée aux côtés d’une édition limitée en rouge du célèbre banc Marquesa d’Oscar Niemeyer — un clin d’œil à la proximité de ce dernier avec Le Corbusier et le Parti communiste. D’autres œuvres, telles qu’un collage de Beatriz Milhazes, soulignent la vivacité et l’ampleur poétique de l’œuvre dessinée de Le Corbusier.

L’architecture et la polychromie de la Maison La Roche sont le point de départ d’autres créations, à l’instar d’une peinture de Marina Perez Simão, qui sera exposée dans la salle à manger. De même, une composition abstraite de Luísa Matsushita évoque le contraste entre les formes organiques et les couleurs utilisées dans la maison par Le Corbusier et les lignes octogonales du bâtiment. Selon la commissaire Claudia Moreira Salles, « un élément essentiel de l’architecture de Le Corbusier, en particulier de la Maison La Roche, est son utilisation des couleurs pour accentuer la perception des espaces. Prenant en compte ce dialogue chromatique, nous avons sélectionné des œuvres qui renforceront l’expression polychromique de chaque salle ».

Ci-dessous les œuvres de Marina Simão — Erika Verzutti — Sidival Fila — Luis Zerbini — Sonia Gomes — Antonio Tarsis — Mauro Restiffe

Le Corbusier et le Brésil

Le Corbusier a activement contribué au développement de l’architecture moderne brésilienne, au niveau national mais aussi international. Il a influencé et collaboré avec toute une génération de jeunes architectes de Rio de Janeiro, notamment Lúcio Costa, Oscar Niemeyer, Affonso Eduardo Reidy et Jorge Moreira, ainsi qu’avec des membres de l’école de São Paulo, comme Vilanova Artigas et Paulo Mendes da Rocha.

Le Corbusier fut proche tout au long de sa vie de Lucia Costa et Oscar Niemeyer. Dès 1936, lors de son second voyage au Brésil, il se penche avec eux sur deux grands projets, la Cité universitaire de Rio et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Santé pour lequel il fournit les premiers plans à Costa. Niemeyer et Le Corbusier se retrouvent quelques années plus tard, dans l’équipe des dix architectes internationaux conduite par Wallace K. Harrison, afin de concevoir le siège de des Nations Unies à New York (1948-1952), considéré aujourd’hui encore comme un monument incontournable de la ville. C’est en partant des esquisses préliminaires de l’avant-projet faites fournies par Lucio Costa, que Le Corbusier élabore les plans de la Maison du Brésil (1952-1959) au sein de ce bastion utopique qu’incarne la Cité Internationale Universitaire de Paris. Cet emblème de l’architecture moderne est aujourd’hui inscrit au titre des monuments historiques.

 

Déjeuner dans le domaine de Roberto Burle Marx à Rio de Janeiro, 1962. L’architecte Ary Garcia Roza est debout à gauche. Assis de gauche à droite : Roberto Burle Marx, Le Corbusier, Lucio Costa et Affonso E. Reidy.

ABERTO

La première édition d’ABERTO en 2022 s’est déroulée dans la seule résidence privée de São Paulo réalisée par Oscar Niemeyer. Organisée avec le soutien de la Fundação Oscar Niemeyer, l’exposition, qui comprenait du mobilier conçu par le légendaire architecte brésilien et sa fille, Anna Maria, a connu un immense succès critique. En 2023, la seconde édition d’ABERTO a investi une résidence réalisée par Villanova Artigas, figure de proue de la célèbre école Paulista. Une des pièces phares de l’exposition était une bibliothèque réalisée par Artigas pour sa fille Rosa, mêlant influence historique et design moderne et reprenant tous ses principes architecturaux. Le troisième volet du projet en 2024 a rendu hommage à l’œuvre architecturale et artistique de deux créatrices brésilo-asiatiques extraordinaires, Tomie Ohtake et Chu Ming Silveira, permettant au public de découvrir pour la première fois les villas modernistes de ces dernières

Filipe Assis

Fondateur d'ABERTO

Né à São Paulo en 1987, Filipe Assis est un conseiller en art et le fondateur d’ABERTO. Partageant son temps entre Londres et São Paulo, il se consacre à la promotion de l’art et du design brésilien. Titulaire d’un Master du Sotheby’s Institute of Art de Londres et d’un MBA de la SDA Bocconi de Milan, il est fortement impliqué dans la communauté artistique internationale, notamment par son action de mécénat pour la Tate Modern et la Serpentine Gallery. Son approche est nourrie par son esprit entrepreneurial et son expérience passée dans le monde de la finance et de l’immobilier. Il a travaillé pendant neuf ans pour le groupe d’immobilier de luxe JHSF et géré des fonds pour Itaú Bank et Generali Real Estate. Depuis qu’il a créé ABERTO, il travaille étroitement avec les commissaires de renom, Kiki Mazzucchelli et Claudia Moreira Salles.

« C’est un honneur de pouvoir présenter le concept d’ABERTO en France et de représenter notre grand patrimoine culturel dans la mythique Maison La Roche. Peu ont laissé une empreinte aussi omniprésente dans la culture brésilienne que Le Corbusier. En témoignent son influence considérable sur la création contemporaine brésilienne et l’importance de l’architecture moderniste dans notre paysage urbain. De par sa diversité, la pensée et l’oeuvre de Le Corbusier reflètent parfaitement l’approche interdisciplinaire d’ABERTO. Nous ne pouvions par conséquent pas espérer de meilleur endroit pour lancer notre premier projet à l’étranger. »

Lauro Cavalcanti

Commissaire

Né à Rio de Janeiro en 1956, Lauro Cavalcanti est un architecte, anthropologue, auteur et commissaire d’exposition. Directeur du Centre culturel Paço Imperial à Rio de Janeiro de 1992 à 2014, il dirige aujourd’hui l’Institut Casa Roberto Marinho, tout en conseillant la Casa Lúcio Costa, la Fundação Oscar Niemeyer et la Fondation Roberto Marinho. Cavalcanti a également été chercheur invité à la National Gallery de Washington D.C. en 1996, professeur en charge du programme de théorie et d’histoire de l’architecture contemporaine à l’Université de Rio de Janeiro en 1998 et chercheur invité au Centre canadien pour l’architecture en 1999. Aujourd’hui, il enseigne à l’Ecole supérieure de design industriel de Rio de Janeiro. Il a écrit trois ouvrages sur les liens de Le Corbusier avec le Brésil et est l’auteur de quatre livres concernant l’architecture, l’esthétique et la société. Cette année, il effectuera une résidence à la Fondation Le Corbusier sur invitation du consulat français.

« ABERTO4 célèbre l’oeuvre artistique prodigieuse de Le Corbusier, trop souvent négligée par rapport à ses réalisations architecturales et urbaines. »

Kiki Mazzucchelli

Commissaire

Née à São Paulo en 1972, Kiki Mazzucchelli a commencé sa carrière de commissaire d’expositions au début des années 2000. Depuis quelques années, ses recherches se concentrent sur les artistes latino-américains. Elle a écrit et édité de nombreuses publications sur l’art d’Amérique Latine, dont des monographies sur Tonico Lemos Auad (Koenig, 2018) et Marcelo Cidade (Cobogó, 2016). En 2017 à Londres, Mazzucchelli a fondé la galerie Kupfer et Gasworks, une résidence pour artistes brésiliens. Elle continue depuis de promouvoir l’art et les artistes contemporains, notamment en tant que directrice artistique de la Galeria Luisa Strina de São Paulo, poste qu’elle occupe depuis 2022.

« À l’occasion de sa première édition internationale, ABERTO4 revient sur l’un des échanges les plus fertiles de l’histoire de l’architecture et son impact sur la création brésilienne. Allant au delà de l’influence évidente de Le Corbusier sur une nouvelle génération d’architectes modernistes du XXe siècle, ABERTO4 établit un parallèle entre l’essor de ce style international et la naissance de l’abstraction géométrique dans le pays. Au travers des commandes inspirées par le patrimoine varié de Le Corbusier, l’exposition examine son impact durable sur le présent. »

Claudia Moreira Salles

Commissaire

Diplômée de l’Ecole supérieure de design industriel de Rio de Janeiro en 1978, Claudia Moreira Salles est une designer reconnue. Elle débute sa carrière à l‘Institut de design industriel du musée d’art moderne de Rio où elle est chargée du mobilier pour les écoles publiques. Elle s’installe ensuite à São Paulo, travaillant pour Escriba, une usine produisant du mobilier et poursuivant des recherches sur l’artisanat et le travail du bois. Ses premières créations sont commercialisées par Nanni Movelaria, une entreprise visionnaire mettant en avant le travail de designers indépendants des années 1980. La rencontre de Salles avec Etel Carmona dans les années 1990 est décisive. Etel Carmona se consacre alors à faire revivre les techniques traditionnelles du travail du bois dans son usine. Ensemble, les deux femmes créent du mobilier explorant la riche versatilité des bois locaux. Au fil des années, Salles étend ses collaborations à d’autres marques comme Firma Casa et Dpot et dessine des lampes et des objets pour d’autres clients. Elle est représentée à l’international par Galeria Espasso, basée à New York, Miami et Londres, ainsi qu’ETEL à Milan.

« Un élément essentiel de l’architecture de Le Corbusier, en particulier de la Maison La Roche, est son utilisation des couleurs pour accentuer la perception des espaces. Prenant en compte ce dialogue chromatique, nous avons sélectionné des œuvres qui renforceront l’expression polychromique de chaque salle »