Maison Planeix
Paris, France, 1924-1929
La commande
Antonin Planeix (1895-1949), sculpteur de monuments funéraires et peintre amateur, souhaite se faire construire une maison moderne sur un terrain qu’il a acheté à Paris. Son terrain présente de nombreuses contraintes. Il est coincé entre le boulevard Masséna et un talus en bordure de voie ferrée. En 1924, il prend contact avec le Corbusier après avoir visité le Pavillon de L’Esprit Nouveau. Le Corbusier dessine rapidement les premiers plans à la fin de l’année 1925.
Les nombreuses absences de Le Corbusier ainsi que les hésitations constantes, la volonté de flexibilité de la maison et les ajustements demandés par son client, très impliqué dans l’élaboration du projet, ne font que retarder le début de la construction. À ces difficultés, viennent s’ajouter quelques problèmes financiers.
Le projet
Antonin Planeix participe activement à l’élaboration du projet. Il souhaite notamment pouvoir aménager le garage en commerce, mais revient sur sa décision et préfère finalement conserver au rez-de-chaussée un garage au centre qui sépare deux studios-appartement (deux ateliers et des chambres en mezzanine) qu’il pourra louer ensuite.
L’appartement du propriétaire est au premier étage, accessible par un escalier extérieur depuis la façade arrière. Cet appartement se compose d’une entrée, d’une salle à manger, de deux chambres à coucher sur la rue, d’une salle de bains et d’une cuisine. La salle à manger est reliée à une passerelle qui conduit directement dans le jardin. Un grand atelier sur deux niveaux, complété par une mezzanine, occupe le deuxième étage et s’ouvre sur un grand balcon donnant sur le jardin. Le toit-terrasse est équipé de sheds pour permettre à la lumière naturelle d’éclairer l’atelier.
Le devenir de la maison
Les façades et toitures sont inscrites Monument Historique par arrêté du 16 août 1976. Concernant les façades, une restauration a été réalisée en 2012, qui a permis de redécouvrir la teinte d’origine des enduits. La maison est restée dans la famille Planeix jusqu’en 2013.