Antretemps
une création de matali crasset à la Maison La Roche
5 septembre - 14 octobre 2023
Antretemps est une fantaisy (genre littéraire de fiction) qui se développe dans tout l’espace de la Maison La Roche, Fondation Le Corbusier. On suit les étapes de sa création : les espaces révèlent tour à tour l’idée centrale, l’univers, le cadre fictionnel, les personnages matérialisés avec des médiums divers.
Antretemps est une communauté mobile qui se déplace là où les conditions d’habitabilité de la terre se sont détériorées. Elle se pose pour rendre possible la résilience puis sa mutation autour de projets concrets. Elle s’est développée grâce à l’engagement d’une grande partie de la jeunesse face à la faillite du politique sur l’enjeu climatique. Sa grande capacité d’apprentissage, la constitution d’un réseau d’entraide permettent à la population de changer de système de référence et de pensée très rapidement.
Antretemps développe une intelligence pragmatique in situ et organique en restant connectée aux autres antennes dans lesquelles elle s’est déjà posée. Il repose sur l’aide mutuelle, l’autonomisation, la projection dans des projets de vie collectifs et la réactivation des désirs et du futur.
Cette présentation de matali crasset à la Maison La Roche dévoile un aspect méconnu de son travail, dessins numériques, pratique qu’elle développe depuis 2007 avec ici une série débutée en 2016. Cette suite de dessins fera écho à des tapisseries et sculptures.
Rencontres avec matali crasset
Deux rencontres avec matali crasset sont prévues, sans réservation et dans la limite des places disponibles :
- Samedi 9 septembre, de 15h30 à 17h00
- Samedi 16 septembre, de 15h à 17h00
matali crasset
matali crasset est une femme designer française de renommée internationale. Depuis sa formation aux Ateliers-ENSCI dans les années 1990, elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale.
Elle œuvre pour un design de la création, du vivant et du quotidien : comment le design peut contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est à partir de ce postulat à la fois simple et engagé qu’elle pense et travaille « en mouvement ». Depuis 30 ans, elle invente son parcours singulier, nourri des centaines de projets qu’elle a menés aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobilier, d’espaces publics et d’aménagement.
Ses œuvres sont exposées dans les institutions culturelles en France et à l’étranger et comptent parmi les grandes collections de design des musées, du MoMa de New York au Centre Pompidou… Son design sans frontière ni territoire est l’expression d’une conviction profonde, celle du processus créatif considéré comme projet humain, social et écologique. Car la finalité des projets ne repose pas sur leur seule et unique réalisation, mais sur le processus lui-même et la capacité à produire du lien, à créer un système d’échange et de réciprocité entre les individus et avec le milieu naturel. C’est ainsi que tout projet devient œuvre commune.
Paris Design Week
7 - 16 septembre 2023
Antretemps fait partie du parcours de la Paris Design Week 2023 dont la Fondation est partenaire.
Une exposition réalisée grâce au soutien de nos partenaires
La Fondation remercie ses partenaires, dont Solex et Coleen, partenaires de la mobilité douce.