Le Corbusier et les arts dits « primitifs »
Les textes qui composent cet ouvrage ont été élaborés pour les XXe Rencontres de la Fondation Le Corbusier qui se sont déroulées à Paris du 18 au 20 janvier 2018
Le Corbusier a, tout au long de son parcours, copié, publié, exposé et collectionné les arts dits « primitifs » – selon son expression -, de ses dessins réalisés au musée d’Ethnographie du Trocadéro en 1908-1909 jusqu’aux projections du Poème électronique, oeuvre multimédia qu’il conçoit en 1958 pour l’Exposition universelle de Bruxelles.
Les regards croisés des historiens des arts « primitifs », des chercheurs en anthropologie et des spécialistes de Le Corbusier convoqués à l’occasion de la XXe Rencontre de la Fondation Le Corbusier ont permis de documenter et d’analyser les différentes composantes de son intérêt pour ces objets, qui correspondent pour lui « aux époques les plus fertiles en invention » : la découverte par le jeune Jeanneret de l’art non européen pendant ses années de formation ; la place des arts « primitifs » dans ses publications ; ses contacts avec des galeristes, notamment Paul Guillaume et Louis Carré, et avec les ethnologues Paul Rivet et Georges-Henri Rivière, fondateurs du musée de l’Homme ; l’exposition « Les Arts dits primitifs dans la maison d’aujourd’hui », présentée en 1935 dans son appartement-atelier de la rue Nungesser-et-Coli ; sa contribution de scénographe au deuxième Salon de la France d’outre-mer en 1940 ; la place du totémisme dans sa pratique plasticienne… Autant d’éléments qui devaient être remis en perspective dans le contexte artistique et idéologique de l’époque.
- Le Corbusier – Entretien avec les étudiants des écoles d’architecture
- PICON, Antoine – Avant-propos
- MENGIN, Christine – Les arts « primitifs », source d’inspiration pour Le Corbusier
« Des musées d’ethnologie »
- DUMONT, Marie-Jeanne – Les arts primitifs dans la formation de Charles-Edouard Jeanneret
- MURPHY, Maureen – Le Corbusier et les arts du Danhomè : privitivisme ou retour à l’ordre ?
- BEAUJEAN, Gaëlle – Sculptures d’Afrique au Trocadéro
- MURPHY, Maureen – Go, divinité du métal et de la guerre
- ESPINOSA, Alicia – Les céramiques mochicas
- TRAUTMANN-WALLER, Céline – Un mât héraldique à Berlin
Les arts primitifs : entre art et ethnographie
- RÜEGG, Arthur – Le monde des objets : la « collection particulière » de Le Corbusier
- CROSNIER LECONTE, Marie-Laure – Un projet de galerie pour Paul Guillaume
- CROSNIER LECONTE, Marie-Laure – Paul Guillaume
- LECOMTE, Laurent – « Les arts primitifs dans la maison d’aujourd’hui »
- LECOMTE, Laurent – Cahier de l’exposition « Les Arts dits « primitifs dans la maison d’aujourd’hui »
- LECOMTE, Laurent – Louis Carré
- MOREL JOURNEL, Guillemette – Vers un « honnête » musée ethnographique
- LAURIERE, Christine et PELTIER-CARROFF, Carine – Du musée d’Ethnographie du Trocadéro au musée de l’Homme
Contexte colonial et pensée scientifique
- DE SMET, Catherine – L’Exposition des arts de la France d’outre-mer au Grand Palais
- LAVILLE, Yann – Une collection d’instruments de musique
- BOONE, Véronique – Le Poème électronique : de l’art primitif au multimédia
- DARO, Carlotta – Le Poème électronique ou la création d’un musée imaginatif moderne
- BAUDOUÏ, Rémi – Le Corbusier et la pensée sauvage
- DELPUECH, André – Frontières, atmosphères, idoles et nostalgies
Codicille
- MALECOT, Claude et VERY, Françoise – « Le passé à réaction poétique »
- MENGIN, Christine et RICHARD, Michel – Au salon de lecture Jacques Kerchache
- LARDEAU, Muriel – Le salon de lecture Jacques Kerchache, musée du quai Branly-Jacques Chirac
- FRIOUX-SALGAS, Sarah – Les archives Louis Carré au musée du quai Branly-Jacques Chirac
- KECK, Frédéric – Remarques sur un colloque et une exposition