Menu
Billetterie
Exposition

Exposition

Maison La Roche

Looking at Le Corbusier — Emanuele Piccardo

11 février — 15 mars 2025

Looking at Le Corbusier présente la recherche que le photographe et critique d’architecture Emanuele Piccardo a menée de 2007 à 2018 sur les œuvres les plus significatives de Le Corbusier en France. De la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp au système des Unités d’habitation à Marseille, Rezé et Firminy, en passant par la Villa Savoye, les Maisons Jaoul, l’appartement parisien de Le Corbusier, le Couvent de la Tourette, pour terminer ce voyage à Roquebrune-Cap-Martin, lieu d’inspiration pour l’architecte suisse. Le voyage dans l’univers de Le Corbusier repose sur la relation entre l’architecture, sa représentation et l’interprétation photographique, un thème sur lequel Piccardo réfléchit depuis une décennie, dès la fondation du webzine archphoto.it, qui explore les liens entre l’architecture et les arts visuels. La relation entre architecture et photographie est ancienne. Les premières images de cet art visuel naissant, dans la seconde moitié du XIXe siècle, représentent la ville et ses architectures. Le Corbusier fut l’un des premiers architectes à expérimenter l’usage de la photographie lors de son Voyage en Orient en 1910, mais il fut aussi celui qui comprit les potentialités de la photographie pour diffuser son œuvre. La photographie est  en effet, vite devenue la représentation iconique de l’architecture, comme le montre les ouvrages des historiens de l’architecture comme Henry Russell Hitchcock ou Bruno Zevi. 

Dans l’introduction du livre qui accompagne l’exposition Looking at Le Corbusier, l’historien de l’architecture Tim Benton souligne : « Comme Lucien Hervé, Piccardo joue avec la géométrie du carré, alignant les diagonales et modifiant la perspective en aplatissant l’image. Nombre de ses images sont frontales, mais il aime utiliser une perspective légèrement inclinée pour suggérer de la profondeur et la contraster avec le jeu formel des lignes et des plans… de cette manière, il présente une image « plus fraîche » de Le Corbusier, évitant le dramatisme de certains photographes de Le Corbusier. »

Looking at Le Corbusier explore l’œuvre de Le Corbusier à travers une vision séquentielle qui en définit l’ensemble. Comme dans une séquence cinématographique, Piccardo construit une narration, une histoire personnelle de son lien avec Corbu. Il examine les éléments de son architecture : les pilotis, les surfaces en béton brut, la complexité des espaces, la lumière, en définissant une nouvelle iconographie visuelle de l’architecture de Le Corbusier.

Emanuele Piccardo

Emanuele Piccardo, né à Gênes en 1972 est architecte, critique, historien de l’architecture et photographe.

En 2002, il a fondé la revue scientifique numérique archphoto.it. En 2003, il a créé l’association culturelle plug_in. Il a été invité à donner des conférences au Pratt Institute de New York, à la Princeton University School of Architecture, à la Sci-Arc de Los Angeles, à l’Université La Sapienza de Rome, à l’Université polytechnique de Turin, à l’Université polytechnique de Milan et à l’IUAV de Venise. 
De 2005 à 2015, ses recherches ont porté sur l’architecture radicale italienne (Superstudio, Archizoom, UFO, Gianni Pettena, Ugo La Pietra) à travers des expositions, des conférences et des publications. 
Depuis 2006, il s’intéresse aux travaux des architectes Paolo Soleri, Vittorio Giorgini, Mario Galvagni, Leonardo Ricci et Giancarlo De Carlo. En 2011, il a lancé archphoto2.0, la version imprimée d’archphoto.it.
Depuis 2014, ses recherches se concentrent sur les expérimentations entre land art et architecture dans le désert nord-américain, ainsi que sur l’architecture californienne du milieu du XXe siècle. 
En 2013, il a remporté la Graham Foundation Grant pour le projet Beyond Environment sur l’artiste-architecte Gianni Pettena.
En 2015, il a obtenu la Autry Scholar Fellowship pour le projet Living the Frontier; la même année il a organisé le colloque international « Le Corbusier et la photographie » à l’IUAV de Venise, avec Tim Benton, Italo Zannier et Giuliano Gresleri.
De 2009 à 2017, Piccardo a réalisé des films sur l’architecture.
Depuis 2016, ses recherches portent sur la régénération urbaine et sociale des zones rurales en Italie.
En 2021, avec les architectes GRRIZ, il a fondé la Petites Folies School à Garessio (Cuneo) dans le but de concevoir des espaces publics grâce à des ateliers d’auto-construction.
En 2023, il est devenu le curateur scientifique du festival d’architecture Abitare la Vacanza, lauréat de la IIe édition du Festival d’Architecture promu par la Direction générale pour la créativité contemporaine du Ministère de la Culture. La même année, ses recherches sur l’architecture radicale ont intégré la collection du Centre Canadien d’Architecture à Montréal, et il a reçu le Prix International Bruno Zevi pour la diffusion de la culture architecturale / Inarch Liguria. Ses travaux photographiques sont conservés au MAXXI de Rome, à la Bibliothèque nationale de France à Paris, à l’Archivio Progetti-IUAV, au CSAC de Parme et à la Fondation Le Corbusier à Paris.