WHAT IF ?
/ Photography Thomas Lannes / courtesy of Massimodecarlo
WHAT IF, la première exposition personnelle de l’artiste dans une institution parisienne
Une exposition en collaboration avec la galerie MASSIMODECARLO
Ludovic Nkoth s’est plongé dans les archives de la Fondation Le Corbusier, tout particulièrement fasciné par la relation entre l’architecte et le collectionneur. Et si Raoul La Roche avait rencontré le travail de Ludovic Nkoth ? Et si une famille habitait la maison ? Et si nous reconsidérions la notion même de maison ? Et si l’artiste pouvait s’entretenir avec Le Corbusier ?
Jouant avec nos attentes, Ludovic Nkoth s’intéresse tout particulièrement à la question du contexte, de l’influence réciproque entre l’œuvre et le lieu iconique qui l’abrite.
La Maison La Roche propose une « promenade architecturale » qui invite à se déplacer librement d’un volume à l’autre : dans chaque pièce, du hall d’entrée à la chambre puriste, les peintures de Nkoth s’insèrent dans l’espace de l’imagination et des possibles, incitant le visiteur à explorer la rencontre entre visions artistiques, notions architecturales, à considérer les « What if » qui émanent de ce projet.
Ludovic Nkoth
Né au Cameroun en 1994, Ludovic Nkoth s’installe aux États-Unis à l’âge de 13 ans. Il vit et travaille aujourd’hui à New York. Ses créations artistiques conjuguent son héritage familial, la vie diasporique, mais aussi les questions sociales et politiques camerounaises. Chacun de ses portraits est une porte d’entrée dans un monde de couleurs et de textures. Ludovic est diplômé des Beaux Arts de l’université de Caroline du Sud et du Hunter College de New York.
Retrouvez l’interview de Ludovic Nkoth par le Financial Times dans cet article.