Urban planning
Bogota, Columbia, 1950
Photo : Lucien Hervé
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
En 1946 et 1947, Le Corbusier, en tant que délégué de la France dans la Headquarter’s Site Commission de l’ONU, s’occupa à New York de la recherche d’un site pour la construction de l’ONU et de suite après de l’établissement des plans des bâtiments en tant qu’expert, membre du Comité des Dix. Le président de la Commission du Siège de l’ONU, s. Ex. le Dr Zuleta Angel, Ministre de Colombie, se prit d’amitié pour lui, réclamant de lui une visite à Bogota.
Cette visite eut lieu en juin 1947, et deux grandes conférences au Théâtre Colon furent faites sur les problèmes d’architecture et d’urbanisme. L’autorité municipale de Bogota pria Le Corbusier de chercher la formule par laquelle il pourrait prendre en charge le plan d’urbanisation de la ville de Bogota, ville d’environ 500.000 habitants, dont la population, accrue très rapidement, doit atteindre un million, et même davantage, dans un délai très court.
C’est en 1949 seulement que le contrat put être signé avec l’autorité colombienne. Ce contrat comportait trois parties distinctes. Le Corbusier était chargé d’établir le “Plan Pilote” (plan directeur de la ville); puis MM. José-Luis Sert, président des CIAM, et son associé Paul Lester Wiener exécuteraient “le plan d’urbanisme”, c’est-à-dire la mise en pratique du Plan Pilote dans les conditions locales précises. Enfin, il était créé un troisième organisme: “le Bureau du Plan Régulateur de Bogota” constituant la permanente des travaux d’urbanisme dans la ville de Bogota, bureau formé de forces locales sous la direction également de forces locales et le contrôle direct de l’autorité.
Le Bureau du Plan Régulateur prépara toutes les données nécessaires à l’élaboration du Plan Pilote. Une réunion eut lieu, au retour du Congrès de Bergame en 1949, sur la Côte d’Azur, à Cap Martin, où naquit le Plan Pilote, œuvre de Le Corbusier, et fruit de la présence et des discussions amicales avec Sert, Wiener et Ritter (du Bureau du Plan). L’étude fut achevée en juin 1950, à Paris, dans le cadre de la Grille CIAM. Elle fut soumise à l’autorité, et acceptée avec félicitations en date du 5 avril 1951.
L’équipe Sert, Wiener et Le Corbusier se retrouva à plusieurs reprises à Bogota pour tout régler. La dernière réunion eut lieu en 1951, ayant pour objet la mise au point du Centre Civique qui, en ce temps, devait être suivie d’exécution immédiate. Mais des incidences politiques ont retardé l’exécution du Centre Civique; par contre, le plan d’urbanisme, mis exactement sur le terrain par les soins de Sert et Wiener et du Bureau du Plan, est achevé.
Le Plan de Bogota offre cette particularité d’être le premier où apparut le principe des “secteurs urbains”, division du terrain en rectangles de superficie et de contenance suffisantes pour permettre d’organiser et de canaliser d’une manière rationnelle le système circulatoire des vitesses rapides. Ce système règle également le problème du ravitaillement, de l’artisanat et des zones vertes consacrées aux écoles et aux sports de la jeunesse. C’est pour la première fois à Bogota, que se trouve envisagé d’une manière parfaitement harmonieuse le régime total des circulations, commençant parles routes nationales, les routes régionales, et conduisant jusqu’à la porte des maisons.
Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 5, 1946-1952