Skyscraper, quartier de la Marine, business district
Algiers, Algeria, 1938
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
Cette étude faite en 1938 et 1939 faisait suite aux travaux de 1930 à 1938, et localisait encore sur ce terrain efforts urbanistiques envisagés par la municipalité. La solution urbanistique a donc été transformée dans la suite par le plan directeur de 1942. Le présent projet est intéressant à divers point de vue. II apporte une solution constructive et esthétique neuve du gratte-ciel destiné à des bureaux d’affaires. Le gratte-ciel n’est plus comme en Amérique une forme accidentelle, c’est une véritable biologie contenant avec précision des organes déterminés :
Une ossature indépendante, un pan de verre total, un brise-soleil destiné à supprimer, aux périodes chaudes ou aux heures chauds, les effets du soleil et à permettre, au contraire, à celui-ci de pénétrer abondamment en hiver; un régime complet de circulation verticale, un système de distribution du piéton et de l’automobile au pied du gratte-ciel; le parking des voitures.
Sur trois hauteurs (dans les trois bandes pleines horizontales qui apparaissent en façade), des locaux d’archives. Un cas particulier: l’installation d’une hôtellerie et restauration au sommet du gratte-ciel, avec accès particulier dans la proue du terrain.
Le brise-soleil est appliqué sous la forme d’éléments de grandeur équivalent à une loggia, élément traditionnel architectural réintroduit dans l’architecture moderne. Son expression régulière apparaît sur les deux cinquièmes des façades.
Une forme plus élargie du brise-soleil apparaît au-devant des vitrages éclairant les grandes salles. II est à remarquer toutefois que cette partie de la solution n’a pas encore trouvé ici une expression plastique satisfaisante. La place réservée aux piétons est volontairement excavée de façon à former une cuvette offrant des surfaces plus saisissables à l’œil, et permettant ainsi un passage sous l’autostrade principale de traversée.
Sur ce même dessin, on aperçoit diverses solutions tenant compte du soleil africain. Sur les deux immeubles symétriques, le brise-soleil en forme de loggia de 2,20 m ou 4,50 m de haut. Dans le bâtiment du centre, un grand portique sur pan de verre à 100%. Sur la droite, les salles d’audience du Palais de Justice au fond de leur alvéole. Enfin, à droite et à gauche, les grands portiques des piétons formant abri contre la pluie et le soleil.
Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 4, 1938-1946