Menu
Ticketing
Le Corbusier © FLC / ADAGP /Publifoto Milano

Archives

Le Corbusier donnant une conférence © FLC / ADAGP / Publifoto Milano
Travelling Exhibition – Le Corbusier’ Works
C1-18

EXPOSITION ITINERANTE – OEUVRES L.C.
1947 – 1963
ETATS-UNIS – AMERIQUE LATINE
ETATS-UNIS : EXPOSITION ITINERANTE : 1947-1951
1
47
Exposition L.C. – The Institute of Contemporary Art, Boston, 1947-1951 :
James Plaut (directeur de l’institut)/L.C. / F. Wight (de l’institut) :
Organisation de l’exposition des huit Musées
Envoi du matériel (carnet, pellicules, dessins)
Problèmes : perte d’un carnet de poche
1951 : reprise en charge de l’exposition pour organiser le circuit européen
Liste du matériel d’exposition
257
Traduction de la lettre du 24/10/1950 de F. Wight à L.C.
48
58
Exposition L.C. – Walker Art Center, Minneapolis, 1963 :
Correspondance L.C. et Dr M. Friedman (directeur du centre) / M. Besset (directeur du M.N.A.M., Paris) / Diane Goetz (Carpenter Center – Massachusetts) :
Acquisition d’oeuvres L.C.
Expédition du matériel d’une exposition organisée en 1944 par le Walker A.C. reçu en 02/1964 par le Carpenter Center for the Visuals Arts (mauvais état du contenu des caisses) – Réexpédition Paris
Liste des oeuvres et état de chacune
258
259
Walker Art Center / L.C. 03/06/1946
AMERIQUE DU SUD : EXPOSITION ITINERANTE , 1949-1954
262
Lettre Bardi / L.C. 01/09/1948
59
103
Brésil – Sao Paulo, “Museu de Arte Moderna”
Lettre Lucio Costa / L.C. 27/11/1949
Lettre Pietro Maria Bardi (directeur du musée)/L.C. 20/09/1949 – 30/05/1950
Bâtiment du Ministère de l’Education et de la Santé
Organisation du Musée
Prise de contact avec l’Institut de Boston en vue d’une exposition L.C. et envoi du matériel vers Sao Paulo (1950)
Circulation de l’exposition (1950)
Croquis et de photographies du musée
Projet d’un livre : “Le Corbusier au Brésil – 1936”
Dessins et autres documents de conférences L.C. : achat par M. Bardi
Fin de l’exposition et assurance du matériel – expédition des caisses – liste du matériel
Organisation de l’exposition pour l’Europe
104
152
Brésil – Sao Paulo, “Museu de Arte Moderna”
Lettre Pietro Maria Bardi (directeur du musée)/L.C. 20/06/1950 – 12/12/1951
Exposition L.C. à l’Institut d’Art Contemporain de Boston et envoi du matériel en Amérique du sud 1950
Circulation de l’exposition 1950
Projet d’un livre : “Le Corbusier au Brésil – 1936”
Fin de l’exposition et assurance du matériel – expédition des caisses – liste du matériel
Organisation de l’exposition pour l’Europe
153
157
Brésil – Sao Paulo, “Museu de Arte Moderna”
Correspondance L.C. / Bardi avec croquis 21/01/1952 – 14/06/1954
Fin de l’exposition et assurance du matériel – expédition des caisses – liste du matériel
Organisation de l’exposition pour l’Europe
158
168
Argentine – Buenos Aires, Musée National des Arts Décoratifs, 1950 :
M. Pirovano (directeur du musée)/L.C.
Projet de reprise de l’exposition de Sao Paulo après ou avant Bogota et Santiago du Chili
Autorisation de L.C. pour l’exposition et décision qu’elle soit la dernière en Amérique du Sud
Télégramme de M. Pirovano : dispositions rendent exposition impossible
BIENNALES DU MUSEE D’ART MODERNE DE SAO PAULO : EXPOSITIONS INTERNATIONALES D’ARCHITECTURE – CONCOURS INTERNATIONAUX D’ECOLES D’ARCHITECTURE
169
204
Première biennale – 1951
Correspondance entre Francisco Matarazzo Sobrinho ( Président de la Biennale)/L.C., 1951- 1952 :
Règlement de la 1ère biennale
Participation L.C. et choix des 3 oeuvres présentées
Photographies choisies (avec L. Hervé)
Documents envoyés
Attribution des prix : Grand prix international d’architecture à L.C. (Cr $ 100.000)
Félicitations pour le prix et transfert du montant Banque Française du Commerce Extérieur
205
244
Deuxième biennale et IV centenaire de la ville de Sao Paulo, 1953-1954
Correspondance L.C./F. M. Sobrinho/Paulo E. de Berrêdo Carneiro (délégué pour l’Europe de la commission du IV centenaire)/Walter Gropius, 1952-1954 :
Taxe exigée sur la prime reçue en 1951 par L.C.
Règlement de la 2ème biennale
Décoration des bâtiments projetés pour le IV centenaire dont un est destiné à L.C.
Participation de L.C. au jury chargé de l’attribution des prix d’architecture
Choix de L.C. et décision du jury pour le grand prix : W. Gropius
Projet d’un livre sur W. Gropius et son oeuvre par M. Giedion
Calendrier de l’exposition
Bulletin N° 11 du musée, 09/1953
Photographies : G. Matarazzo, F. M. Sobrinho, W. Gropius, A. Aalto, E. N. Rogers, JL. Sert
245
249
Troisième biennale – 1955
Règlement de la 3ème biennale (II concours international pour écoles d’architecture)
Correspondance Arturo Profili (secrétaire de la Fondation “Andrea e Virginia Matarazzo”)/L.C. : attribution du prix reportée à 1956 pour organisation et envoi d’une exposition complète par le lauréat
Nouveau membre du jury : Prof. Tange (Japon)
260
261
Règlement de l’exposition
Photographies
250
256
Quatrième biennale – 1957
Règlement, fiches d’identité et d’inscription à la 4ème biennale
Lettre A. Profili/L.C. (1956) l’avisant du déroulement de l’exposition et du concours pour Ecoles d’Architecture
C1-19

EXPOSITION ITINERANTE – OEUVRES L.C.
1950 – 1958
EUROPE
EXPOSITION DE DESSINS – GALERIE DENISE RENE – 04/1952
1
18
Croquis pour encadrement oeuvres (différents auteurs dont L.C.)
Notes diverses
EXPOSITION ITINERANTE LE CORBUSIER : EUROPE 1951-1957
19
69
Allemagne – organisation Mr Jährling – 1951
Exposition prévue pour une durée de 4 semaines entre chaque ville avec intervalle de 10 à 15 jours entre chaque exposition (à Wuppertal, Frankfurt, Berlin, Munich, Stuttgart, …)
Matériel venant de l’exposition de Minneapolis
Intervention de A. Pinckears pour coordonner les deux projets (exposition venant de Minneapolis, exposition venant de Sao Paulo)
Correspondance L.C./Jährling, 1950-1954
Nomenclature des panneaux de l’exposition
Dates et lieux depuis Boston 1948
70
141
Exposition organisée par l’Amérique : projet de faire l’équivalent en Europe, sur un large circuit (M Pinckaers), 1952-1954
Correspondance entre R. Giron (Belgique), A. Pinckaers, L.C., Esbjorn Hiort et Erik Zahle (Scandinavie), M. Mougin (Allemagne), Mme Moroni (Italie), Recteur de l’Institut Technique Supérieur de Munich, M. Bardi (Sao Paulo), 1950-1954 :
Retour de Sao Paulo du matériel de l’exposition
Problème de l’exposition organisée par M. Jährling
Exposition à Munich, Berlin (1952) puis Scandinavie, Belgique, Autriche, Yougoslavie, Italie, France
Catalogues
Changement dans périple : Yougoslavie après Allemagne et retour en France, puis Allemagne de nouveau (Munich, Recklinghausen)
142
159
Exposition organisée par l’Amérique : projet de faire l’équivalent en Europe, sur un large circuit (M Pinckaers), 1952-1954
Correspondance L.C. / Mougin – Technischen Hochschule de Munich – Turina – H. Spitzmuller 1954
160
200
Retrospective L.C. organisée au Musée Municipal d’Art Moderne (Jean Cassou conservateur)
Correspondance : M. Cassou, M. Dorival (M.N.A.M.), M. Rosenberg, M. Sweeney, Mme Vienne (M.N.A.M., direction), Mme René, Mme De La Celle (direction des musées de France), 1951-1954 :
Projet et organisation
Nomenclatures des tableaux
Déclaration de L.C. figurant au catalogue et qui paraîtra dans un ouvrage aux éditions de Minuit
Notes pour la presse
Liste des invitations au vernissage – 1953
Reçus du musée
Liste des installateurs de l’exposition
Lettres de L.C. à G. Philippe, J. Villard, M. Chetaille
Quincaillerie pour montage exposition (Barberis)
Nombre de visiteurs pour décembre 1953 et janvier 1954
201
214
Retrospective L.C. organisée au Musée Municipal d’Art Moderne (Jean Cassou conservateur)
Correspondance L.C. / J. Villars – J. Rouvet – Chetaille – Cassou – Barberis – Vienne 1954
215
253
Exposition organisée à l’Institut Français d’Innsbrück (M. Besset, directeur)
Correspondance entre M. Besset, A. Wogenscky, L.C.; 1956-1958 :
Projet de M. Besset d’exposition L.C. et réponse L.C. : montrer exposition itinérante “actuellement” en caisse au Musée des Beaux-Arts de Lyon
Réalisation et organisation
Itinéraire prévu : Innsbrück, Linz, Vienne, Graz et réexpédition via Innsbrück
Refus de L.C. concernant le matériel de l’exposition de 1948; proposition : reprendre le matériel créé par le Walker Art Center et le compléter avec photographies L. Hervé
Montage de l’exposition
Liste des 37 planches de l’exposition de Minneapolis
Exposition à Graz et Vienne 1957 après Innsbrück
Problème de réexpédition
254
256
Divers
Notes L.C.