Apartment building, stadium, garage Cardinet
Paris, France, 1926
© FLC/ADAGP
Cet aménagement de garage est orchestré pour le compte de la Compagnie Générale des Voitures. Joseph Mège, administrateur délégué de la Compagnie Française d’Entreprises (société de travaux publics de béton armé), est l’intermédiaire de cette étude qui reste l’une des plus étonnante de cette période, où l’esprit créatif de Le Corbusier se meut au rythme des commandes. Le Corbusier est chargé de composer un immeuble tripartite avec un garage, des logements pour chauffeurs ainsi que des locaux sportifs. Les plans dévoilent un projet très original. A l’instar d’une villa, Le Corbusier développe dans cette étude le principe de toit-terrasse à l’échelle de la ville, en installant au dessus de l’immeuble des équipements sportifs dont une piste d’athlétisme de 200m, et une de soixante-dix ou soixante-douze mètres. Les plans d’étages ne dépassent pas le stade de l’esquisse, Le Corbusier s’attachant surtout au plan d’aménagement de la toiture-terrasse et aux vues en perspective d’ensemble. Curieusement, seul un plan d’étage est plus abouti que les autres, tracé à l’encre et coloré à l’aquarelle.
En outre, il aménage des jardins suspendus en haut de cet imposant immeuble ainsi que des solariums pour hommes et femmes, ce qui est une invitation supplémentaire au bien-être. Il faut enfin évoquer la structure complexe de la piscine, couverte par un toit mobile coulissant. Le Corbusier, dans un souci esthétique et technique, libère l’entresol entre la piscine et le toit. Le vide ainsi obtenu libère un large espace central qui apporte de la lumière. Cette commande non réalisée s’accompagnait d’un second aménagement de garage, rue Campagne-Première, plus connu sous le nom de Garage Raspail.