Hotel and Convention Center (Gare d'Orsay)
Paris, France, 1961
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
“Orsay-Paris” : entreprise vitale éclairant les tâches futures incombant à la ville.
Ce lieu géographique, cet élément extraordinaire du paysage parisien: la Seine, les Tuileries, la colline de Montmartre, la colline de l’Étoile, la colline du Panthéon, les Invalides, Notre-Dame, c’est un régal de l’esprit et des yeux. L’histoire (Lutèce-Paris : Notre Dame, le Pont-Neuf, le pont Royal; Louis XIV: le Louvre et les Tuileries; Louis XV: la place de la Concorde; Napoléon: l’Étoile, le poème inattendu du Sacré-Coeur, la splendeur des Invalides, l’esprit de la Tour Eiffel, le Panthéon) – tout ceci peut devenir un immense spectacle offert aux Parisiens et aux visiteurs.
Il s’agit, en effet, d’un Centre de Culture, Congrès, Expositions, Musique, Spectacles, Conférences, muni de tous les équipements contemporains de circulation, d’acoustique, de respiration et raccordé impeccablement à la totalité de Paris par l’eau, par les métros, par les rues et relié (peut être) totalement par le chemin de fer (en direct) à l’Aérogare d’Orly, devenu débarcadère de Paris, port non de mer, mais port de l’air.
Et ceci sans une bavure, sans un hiatus; ceci apporté par le temps, par l’esprit à travers les siècles. La bâtisse des temps modernes permet de créer un instrument prodigieux d’émotion.
Telle est la chance donnée à Paris si Paris se sent le goût de “continuer” et de ne pas sacrifier à la sottise l’immense paysage historique existent en ce lieu.
C’est par un amour fervent voué à Paris par les promoteurs de ce projet, qu’un but aussi accessible d’une part, mais aussi élevé d’autre part, peur être atteint.
La présente étude a demandé des mois de travail. Elle a été conduite avec un esprit de loyauté absolue, de rigueur totale, constructive, organique, et avec le désir d’apporter une manifestation décisive d’architecture à l’heure où Paris doit être arraché aux mercantis ou aux gens trop léger d’esprit.
Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 7, 1957-1965