Housing estate
Barcelona, Spain, 1931
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
Lotissement destiné à la main-d’oeuvre auxiliaire (paysans venus des provinces de Murcie ou d’Aragon, etc…)
Ces populations sont encore inaptes à habiter dans des immeubles locatifs disciplinés.
Le principe consistait donc :
1° – A se raccorder au plan d’extension de Barcelone (établi par le groupe Gatepac de Barcelone et Le Corbusier et P.Jeanneret). Ce plan comporte un réseau de rues essentielles de 400 m de côté. Le présent lotissement est donc un sous-multiple de 400 m.
2° – Il fallait trouver une très forte densité équivalente à celle définitive (les quartiers à construire plus tard en “Ville Radieuse” (mille habitants à l’hectare).
3° – On a donc admis un principe tout à fait neuf de lotissement, basé sur ceci: une fenêtre, un arbre – c’est-à-dire que chaque fenêtre de maison est en face d’un arbre que l’on plantera. C’est dire que le lotissement ne sera pas aride.
4° – L’appartement est conçu en profondeur et reconstitue les éléments fondamentaux de la vie de campagne, c’est-à-dire: sous les pilotis, la vie en plein air; au premier étage, la cuisine et la salle combinées; au deuxième étage, les chambres à coucher. Une ventilation automatique se fait par courant d’air, comme les constructions de l’Andalousie ont su le réaliser si bien.
Au point de vue construction et prix de revient, la réalisation comporte purement et simplement l’édification de murettes de briques tous les trois mètres cinquante. Ces murettes portent des poutrelles de fer de même longueur. Standard partout.
Résultat: un lotissement extrêmement varié.
Extrait de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Œuvre complète, volume 2, 1929-1938