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Museum of unlimited growth

Not located, 1939

  • Musée à croissance illimitée, sans lieu
    © FLC/ADAGP
Musée à croissance illimitée, sans lieu
© FLC/ADAGP

INFOS PRATIQUES

Projet non réalisé

Les temps modernes posaient jusqu’ici, sans recevoir de solutions véritables, le problème de la croissance (ou de l’extension) des bâtiments.

Une suite de dix années d’études a conduit ici à un résultat appréciable: standardisation totale des éléments de construction : un poteau, une poutre, un élément de plafond, un élément d’éclairage diurne, un élément d’éclairage nocturne. Le tout est réglé par des rapports de section d’or assurant des combinaisons faciles, harmonieuses, illimitées.Le principe fondamental de ce musée est d’être construit sur pilotis, l’accès au niveau du sol se faisant par le milieu même de l’édifice où se trouve la salle principale, véritable hall d’honneur, destiné à quelques œuvres maîtresses.

La spirale carrée qui part de là permet une rupture dans les circulations, extrêmement favorable à l’attention qu’on exige des visiteurs. Le moyen de s’orienter dans le musée est fourni par les locaux à mi-hauteur qui forme un svastika; chaque fois que le visiteur, dans ses pérégrinations, se trouvera sous plafond bas, il trouvera, d’un côté, une sortie dans le jardin, et, à l’opposé, l’aboutissement à la salle centrale.

Le musée pourrait ainsi se développer considérablement sans que la spirale carrée ait à jouer le rôle de labyrinthe. L’élément modulaire de 7 m environ de large, et de 4,50 m environ de hauteur, permet d’assurer une régularité impeccable d’éclairage sur les parois épousant la spirale carrée.

Des interruptions au long de ces parois peuvent faire communiquer ces locaux, ouvrir la perspective, permettre une foule d’agencements divers. Le standard apporte ici l’économie, mais aussi une richesse de combinaisons propre à répondre à la bonne organisation d’un musée.

Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 4, 1938-1946

  • Musée à croissance illimitée, sans lieu
    Photo : Lucien Hervé
    © FLC/ADAGP
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    Photo : Lucien Hervé
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    Photo : Lucien Hervé
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    Photo : Lucien Hervé
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