Pavillon du Jeune Homme
Brussels, Belgium, 1935
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
Cet appartement avait été confié à Charlotte Perriand, René Herbst et Sognot. L’atelier Le Corbusier et P. Jeanneret n’intervient que fragmentairement :
a) pour un meuble d’acier ;
b) une table d’ardoise ;
c) un mur d’ardoise.
La recherche impliquée par le meuble d’acier (de série) comportait :
a) la fixation de modules de casiers (suite des recherches du Pavillon de l’Esprit Nouveau 1925 et de celles du Salon d’automne 1929) ;
b) la démonstration des équipements intérieurs variés qui peuvent être faits à l’intérieur des casiers-modules ;
c) une affirmation d’esthétique de qualité, précise et précieuse, sensible, capable de doter le meuble moderne d’une élégance, d’une “race” de haute tradition ;
d) d’innover par une technique de haute précision et d’infinies ressources (le cliché-zinc des photograveurs) et possibilité d’éloquence plastique et sentimentale: le plus beau damasquinage et l’emploi possible d’arguments poétiques (ici : dessins de conférence de Buenos Aires : “C’est toujours Paris !”, et démonstration – dessin et texte – de la “Ville Radieuse”).
Extrait de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Oeuvre complète, volume 3, 1934-1938