Histoire de la Fondation
Charles-Edouard Jeanneret, architecte encore débutant et artiste en devenir, affiche très tôt sa volonté « Que la vie ait un but et non pas que la vie ne soit qu’une flèche lancée vers la mort », (lettre à ses parents, 1910).
Devenu Le Corbusier, sans héritier direct et craignant que les archives et les œuvres qu’il a soigneusement conservées ne soient dispersées après sa mort, il s’est attaché pendant les quinze dernières années de sa vie à concevoir, jusque dans ses moindres détails, le projet d’une Fondation qui porterait son nom.
Dès 1949, dans une lettre à son ami Jean-Jacques Duval pour lequel il a construit l’Usine de Saint-Dié, il écrit :
Le 3 juillet 1959, après plusieurs mois d’échanges, Le Corbusier envoie un courrier à Raoul La Roche pour le remercier d’avoir donné sa maison à la future Fondation Le Corbusier.
En 1962, il s’inquiète du sort de la Maison Jeanneret, également située square du docteur Blanche, qu’il souhaite maintenir associée à la Maison La Roche. Autrefois occupée par son frère Albert, elle ne sera acquise qu’en 1970, grâce à la vente d’un tableau de Picasso figurant dans la collection de la Fondation. Elle est aujourd’hui le siège de la Fondation Le Corbusier
Une étape intermédiaire : l’association pour la création de la Fondation
Les statuts de l’association pour la Fondation Le Corbusier sont déposés le 13 mars 1963. Elle a pour but de « préparer la constitution d’un établissement reconnu d’utilité publique, chargé sous le nom de Fondation Le Corbusier […] de rassembler, de conserver et de mettre en valeur au profit de la collectivité les divers éléments de l’œuvre de Le Corbusier qui lui sont confiés et d’ici la création de cette fondation, d’en tenir lieu pour l’accomplissement de ses missions ».
Son siège est transféré en 1964 à la Maison La Roche où elle tient sa première assemblée générale le 6 février, trois mois avant l’acte définitif de mutation de la Maison la Roche à l’association.
La Fondation après Le Corbusier
C’est à la Fondation Salomon de Rothschild que se tient, le 10 juillet 1967, la réunion constitutive de la Fondation.
En mars 1968, quelques modifications statutaires sont introduites à la demande du Conseil d’État (concernant principalement le mode de désignation des administrateurs par les trois collèges : Fondation, ministère des Affaires culturelles, association Le Corbusier rebaptisée plus tard association des amis de Le Corbusier), en vue de la reconnaissance d’utilité publique. Celle-ci est accordée par décret le 24 juillet 1968 ; le 31 juillet suivant, la publication au Journal officiel entérine définitivement la naissance de la Fondation Le Corbusier.