Sculptures
Dès 1945, Le Corbusier commence à travailler avec Joseph Savina, ébéniste breton, à la création de sculptures. L’association entre les deux hommes obéit à une mécanique bien réglée. Le Corbusier imagine les sculptures, le plus souvent à partir de ses peintures et ses dessins. Il conçoit les formes et envoie ses esquisses à Joseph Savina pour qu’il les mette en volume.
Le Corbusier souhaitant « une sculpture qui n’est pas modelée mais assemblée », les sculptures sont réalisées par Savina d’un seul bloc de bois ou résultent de l’assemblage de plusieurs éléments. Seule la réalisation de la polychromie est effectuée par Le Corbusier.
De leur fidèle collaboration, naitront quarante-quatre sculptures réalisées à partir de dessins ou peintures. Véritable travail à quatre mains, ces sculptures empruntent le vocabulaire des arts anciens et on y retrouve ce que Le Corbusier appelait « les grandes couleurs de base, les couleurs « éternelles ».
En plus de la production avec Joseph Savina, Le Corbusier répondra dès 1952 aux commandes de verriers de Murano. Les sculptures seront réalisées en verre coulé et taillé et non soufflé.