Tapisseries
Le Corbusier découvre la tapisserie en 1936 lorsque la collectionneuse Marie Cuttoli, lui commande un carton pour relancer la production de tapisserie d’artistes à Aubusson.
Mais ce n’est qu’en 1948 qu’il conceptualise la fonction artistique et architecturale de la tapisserie en développant la théorie du « Muralnomad » envisagé comme un composant mobile de l’habitation moderne, pouvant « se décrocher du mur, se rouler, se prendre sous le bras à volonté, aller s’accrocher ailleurs ».
Ce tournant se fait grâce à la rencontre avec Pierre Baudouin, artiste et enseignant à Aubusson qui fera le lien entre Le Corbusier et les lissiers pour trouver la parfaite transposition du carton en tapisserie.
S’inspirant de sujets abordés dans ses dessins : objets manufacturés du purisme, figures féminines, objets à réaction poétique chers à Léger, thèmes plus spirituels comme « UBU » ou « TOTEM », Le Corbusier fera tisser une trentaine de tapisseries entre 1936 et 1965.
Il recevra aussi la commande de tapisseries de grandes dimensions pour des bâtiments publics : le siège de l’UNESCO à Paris, le rideau de scène du théâtre Bunka Kaikan à Tokyo.