Cinéma à Montparnasse
Paris, France, 1931
© FLC/ADAGP
Dès 1916, grâce à la participation conséquente de son collaborateur René Chapallaz, Le Corbusier avait réalisé une salle de Cinéma à la Chaux-de-Fond, « La Scala ». Les études menées presque quinze ans plus tard se veulent plus fastueuses.
Le Corbusier est démarché à plusieurs reprises pour réhabiliter, aménager ou construire des salles de cinéma. Le projet de transformation de la salle du cinéma l’« Embassy » date de juillet 1930. Des difficultés d’organisation (réception de plans …) et de délais à respecter (vacances de l’atelier, ouverture retardée…) ont raison de ce projet pour lequel il n’existe pas de plans identifiés.
Un an après, monsieur Frot, propriétaire de la Coupole, démarche Le Corbusier et Pierre Jeanneret (par l’intermédiaire de Jean Wiener, comme pour l’Embassy), afin de leur confier la réalisation d’un ensemble cinéma et cabaret. Les plans furent commencés par le cabinet d’architecte Chartered.
Les plans nous permettent de situer l’agencement des deux salles de cinéma, situées à l’entresol et à l’étage ainsi que la salle de théâtre placée au sous-sol. Pour le rez-de-chaussée Le Corbusier et son atelier, soignent la circulation et la distribution. Le rez-de-chaussée se segmente en deux parties : l’une montante, menant aux salles de cinéma, l’autre descendante et menant à la salle de théâtre. Sa fonction est aussi celle d’un hall d’accueil s’ouvrant sur les commodités et pièces de service : bar, vestiaire, sanitaire, loges des artistes, bureau du directeur ou cuisine. Le projet ne fut jamais réalisé.