Cité Universitaire
Rio de Janeiro, Brésil, 1936
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
Établis à la demande de M. Capanema, ministre de l’éducation nationale et de la santé publique, et en collaboration avec un groupe d’architectes de Rio. Le terrain occupe un des anneaux de l’étroite vallée d’alluvions qui débouche sur Rio, entre les montagnes violemment hérissées. Le milieu est donc traversé par la totalité des circulations ferroviaires et routières qui s’enfoncent à l’intérieur du Brésil. Le premier travail fut donc de trouver une solution impeccable, au grand trafic de transit, puis au branchement de la circulation même de la cité universitaire: trains de banlieue, cars, automobiles. Une vaste plate-forme distributrice, réseau routier (autos et piétons) de distribution générale de la cité. La liaison à l’ancien parc impérial; le respect des plantations existantes. La recherche de l’axe des bâtiments au sein du vaste paysage (en travers de la vallée, permettant ainsi aux montagnes d’apparaître partout). Classement des facultés: médecine M, littérature – philosophie – sciences LPS, droit D arts – architecture et ingénieurs A.A.I.
Règle : groupes par unités caractérisées :
a) ce qui est au sol (circulation, stationnement bref, etc.);
b) au-dessus du sol : les locaux types du travail. Concentrer ce qui collabore. Laisser de vastes espaces libres entre les fonctions indépendantes. Créer de grands sites architecturaux: cubes bâtis, parcs, montagnes.
Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 3, 1934-1938