Jeu Ville Radieuse
Sans lieu, 1938
© FLC/ADAGP
–
« Je désire absolument que l’atelier avec Wogenscky, Ducret, etc… se mette au travail dés maintenant pour faire de jouets de Noël 1951 consacrés à la Ville Radieuse. Une étude complète avait été faite en 1939, elle doit être à la cave.
Nous pourrions faire patronner cela par le M.R.U. Il faudrait que M. Ducret prépare des contrats avec des grands magasins d’Europe, de l’Amérique du Nord et du Sud. Pour que l’affaire marche commercialement il faudrait que les jouets s’appellent : « Ville Radieuse » (Le Corbusier). Il peut y avoir un débouché énorme. Il ne faut pas tarder et mettre immédiatement cette étude au point. Cela permettra par ailleurs de fixer plus encore nos théories urbaines vis-à-vis de nous mêmes et vis-à-vis des tiers. » Le Corbusier, Noël 1950
Si Le Corbusier est à l’initiative du jeu, c’est grâce à l’aide apportée par Albin Peyron, commissaire général de l’Armée du Salut, que le projet prendra forme dés 1939. Peyron en conçoit les grands principes, le plateau, la boite et l’assemblage. Il en décrit les différents éléments dans un cahier d’écolier qui doit faire le « Va-et-Vient » entre les deux auteurs. Le Corbusier fait dessiner le prototype : espaces verts, équipements sportifs, garages, immeubles sur pilotis, larges routes, caractéristiques de la Ville Radieuse. Le projet s’arrête alors que la règle du jeu n’est pas encore écrite. En 1950, Le Corbusier dans une note à ses collaborateurs relance l’étude de ce jouet de Noël qui ne sera finalement jamais réalisé.