Maison Fueter
Lac de Constance, Suisse, 1950
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
Le Prof. Fueter, célèbre mathématicien de l’Université de Zurich, avait été, en 1930, l’animateur admirable de la construction du Pavillon Suisse à la Cité Universitaire de Paris. Prenant sa retraite à l’âge de 70 ans, il demanda quelques conseils à Le Corbusier pour la construction de sa modeste habitation au bord du lac dans laquelle il désirait finir ses jours.
Tout naturellement, Le Corbusier lui offrit spontanément les plans de cette maison. II se faisait une fête de manifester au Prof. Fueter la profonde amitié qu’il ressentait pour lui. La mort est venue arrêter toutes choses. Le Prof. Fueter est décédé avant d’avoir pu commencer la construction de sa petite maison.
Celle-ci répondait à un programme des plus modestes, devant combler des habitudes acquises de longtemps. De tels problèmes constituent une véritable algèbre, un jeu d’échecs. Ici, la solution architecturale fut d’une clarté telle que l’humble maison aurait revêtu la dignité dans laquelle le vieux savant souhaitait écouler ses vieux jours. L’harmonie mathématique régnait en toutes ses mesures.
Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume5, 1946-1952