Ministère de l'Education Nationale et de la Santé
Rio de Janeiro, Brésil, 1936
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet de Le Corbusier, réalisation de Lucio Costa
Sur la demande du comité des architectes exécutants du palais, Le Corbusier a été appelé à Rio, en 1936, par M. Capanema, ministre de l’éducation nationale et de la santé publique, pour revoir le dossier des plans et se mettre d’accord avec le comité des architectes. C’est ici un témoignage caractéristique de déférence d’architectes chargés d’une haute mission, à l’égard de Le Corbusier dont ils ont admis et dont ils appliquent les idées.
L’intervention de Le Corbusier fut catégorique dans la question du terrain choisi. Il déclara celui-ci inapte à recevoir un bâtiment largement conçu. Il rechercha, trouva et proposa un autre terrain à 200 m d’éloignement et bénéficiant des splendeurs de la rade de Rio. C’est pour ce terrain que les présents plans furent établis à Rio même, avec les architectes du comité.
Hélas, après le départ de Le Corbusier, des luttes administratives eurent pour effet d’obliger à renoncer au nouveau terrain et revenir à l’ancien. Avant son départ, Le Corbusier dut fournir au ministre une proposition d’adaptation de ses plans sur le terrain antérieurement choisi. On voit sur la gauche du croquis de droite l’usage habituel des terrains en question, à Rio : façades sur rues étroites et cours intérieures. Le projet actuellement en exécution constitue une grande novation urbanistique : il permettrait de tirer un parti admissible des tracés fâcheux de rues et de blocs et d’introduire à nouveau l’espace dans le site urbain, ainsi que des moyens efficaces de circulation.
Extrait de Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Oeuvre complète, volume 3, 1934-1938