Monument Paul Vaillant-Couturier
Villejuif, France, 1937
© FLC/ADAGP
INFOS PRATIQUES
Projet non réalisé
Ce monument devait s’élever à la bifurcation de deux routes à Villejuif, ouvrant sur Paris. Une de ces routes était la route d’Italie: Nice, Fontainebleau, Paris, par conséquent l’une des plus grandes de France, elle où, le soir et la nuit, des milliers de voitures rentrent dans Paris.
Le phénomène révolutionnaire que la France a toujours incarné dans son esprit créatif et humain, pouvait se manifester ici sous un prétexte: l’hommage rendu à Vaillant-Couturier. Prétexte capable de déborder l’homme pour atteindre l’idée. Et de l’idée passer à la grande mutation qui bouleverse aujourd’hui la société machiniste …
Ce projet ne fut pas retenu au concours d’idées organisé en 1937. La photographie envoyée à New York ne recueillit que des blâmes … 1945 : Le Museum of Modern Art de New York, organisant à travers les Etats-Unis une campagne à l’occasion des futurs et imminents « memorials » de guerre, fait état de ce projet, le considérant comme étant le plus beau prototype de ce qui devrait être fait aux Etats-Unis, pour commémorer les grands événements qui viennent d’être vécus.
Extrait de Le Corbusier, Oeuvre complète, volume 4, 1938-1946