Cabanon de Le Corbusier
Roquebrune-Cap-Martin, France, 1951
La commande
Lors d’un séjour dans la villa E1027 conçue par Eileen Grey et Jean Badovici, ami de l’architecte, Le Corbusier fait la connaissance de Thomas Rebutato qui vient de construire, à proximité, une guinguette : L’Étoile de mer.
En 1951, Thomas Rebutato permet à Le Corbusier de construire un cabanon accolé au restaurant. L’architecte confie sa réalisation à Charles Barberis, un menuisier corse qui préfabrique les éléments en bois à Ajaccio et les monte sur place.
Le Cabanon est l’aboutissement des travaux de Le Corbusier sur l’espace de vie rationnel et fonctionnel réduit à son minimum. Il est conçu sur les mesures du Modulor.
Le projet
Conçu dans l’esprit des cabanes traditionnelles, le cabanon est en bois, recouvert d’un bardage de croutes de pin et d’un toit en Eternit à une pente. Dans une surface carrée de 15m² et de 2,26m de hauteur, Le Corbusier organise un coin-repos, un coin travail, des toilettes et un lavabo.
Deux fenêtres de 70 cm de côté, aux volets pliants, cadrent l’une sur la Méditerranée, l’autre sur un caroubier centenaire. Le mobilier est composé d’un lit en bois doté d’un repose-tête et de rangements, d’une penderie, d’une table complétée de casiers, de tabourets, et d’un porte manteau.
Le rideau rouge des toilettes, le parquet jaune, les panneaux vert, rouge et blanc du plafond et les patères du porte-manteau apportent des touches de couleur à l’intérieur minimaliste.
Une peinture murale de Le Corbusier intitulée Taureaux orne la paroi du couloir d’entrée tandis que la face intérieure des deux volets pliants représente des figures féminines inspirées d’Yvonne.
Une porte permet d’accéder directement à la guinguette où le couple prenait ses repas. À l’extérieur, une douche de plein air et une table en béton complètent les équipements.
Dans un échange de courrier avec Charles Barberis, Le Corbusier évoquait une construction en série de ce prototype.
Le devenir du Cabanon
En 1954, le Corbusier installe une baraque de chantier réalisée avec des éléments préfabriqués à quelques mètres du cabanon pour disposer d’un espace de travail. Fernand Gardien, assistant de Le Corbusier, se charge d’en isoler les parois avec de la fibre de verre et de poser à l’intérieur un revêtement de contreplaqué.
Le Corbusier séjournera tous les étés au cabanon avec son épouse Yvonne jusqu’à son décès en 1957, puis seul jusqu’à sa disparation en 1965 à l’occasion d’une baignade au pied du cabanon.
Aujourd’hui reconnu comme un manifeste de l’architecture moderne, il a fait l’objet d’une réplique réalisée par Cassina, régulièrement présentée au public lors d’expositions.
Depuis 2016, le site du cabanon, avec la baraque-atelier, les Unités de Camping et L’Étoile de Mer, est inscrit avec 16 autres œuvres de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial.
Ce site fait aussi partie du complexe Cap Moderne, qui comprend également la Villa E1027 et son jardin, géré aujourd’hui par le Centre des Monuments Nationaux et ouvert à la visite.