Église Saint Pierre, Firminy
France, 1960-2006
La commande
Dans le cadre de la création du quartier de Firminy-Vert, une église paroissiale est prévue. Sa construction est confiée à l’architecte André Sive : il pense une église proche des écoles, du centre commercial et du stade de Razes. Mais son église ne verra pas le jour puisqu’il meurt en septembre 1958.
En janvier 1961, Le Corbusier est appelé en janvier 1961 par l’abbé Roger Tardy, curé de Firminy, à construire l’église. Il intervient déjà sur d’autres projets à Firminy-Vert : la Maison de la Culture, le stade et l’Unité d’habitation. L’architecte juge ce projet important puisqu’il est à destination d’ouvriers et de travailleurs.
Le projet
Le Corbusier travaille sur ce projet avec son collaborateur José Oubrerie, notamment à partir des esquisses du projet non réalisé d’une église au Tremblay, pensé en 1929.
Le plan prévu est carré, réparti sur quatre niveaux liés par des rampes. Les deux premiers niveaux sont dédiés à la sacristie, au presbytère et à la salle de catéchisme alors que les deux derniers composent le lieu de prière.L’aspect formel de l’église telle que pensée dans les années 1960 reprend l’idée du cône hyperbolique convoquée au Tremblay, mais s’inspire aussi du Palais de l’Assemblée de Chandigarh.
Le projet de construction est complexe, notamment à en cause de la topographie du terrain : l’église devait être élevée en lieu et place d’une ancienne carrière, ce qui aurait nécessité des fondations spécifiques et trop coûteuses. Le Corbusier s’oppose à ce choix, qui va à l’encontre du projet global de Firminy-Vert.
Lorsque Le Corbusier meurt en août 1965, l’église n’est toujours pas sortie de terre, malgré les nombreux plans et dessins produits par l’architecte.
Le devenir de l'église
Dès 1966, José Oubrerie, Louis Miquel (jusqu’en 1978), la Société civile pour l’église de Firminy-Vert et l’association Le Corbusier pour l’église de Firminy-Vert (créée en 1968 et représentée par Eugène Claudius-Petit et Jean Dubuisson) s’associent pour permettre à l’église Saint-Pierre d’être achevée. La première pierre est posée le 28 mai 1970 et le chantier démarre véritablement en 1973, sous la conduite de José Oubrerie, d’après le projet de Le Corbusier. Il est interrompu en 1978 et reprend en 2004. L’église Saint-Pierre est inaugurée en novembre 2006.
Le socle de l’église a été construit entre 1970 et 1978 et inscrit au titre des Monuments historiques en 1983. Il faut attendre 1996 pour que les parties construites entre 1973 et 1978 soient classées monuments historiques, puis 2009 pour le classement de la totalité de l’église.
L’église n’est finalement pas consacrée ; la ville de Firminy et Saint-Etienne métropole l’ouvrent au public et organise des manifestations culturelles dans son socle. Une restauration a été réalisée en 2020.