La maison Henfel ou maison de week-end
La Celle-Saint-Cloud, France, 1934
La commande
La maison de week-end à La Celle-Saint-Cloud appelée également maison Henfel est un projet conduit dans la plus grande discrétion par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Il a été commandé par Monsieur Henry Félix, PDG de la société Henfel et conseiller financier de M. de Beistégui pour qui Le Corbusier avait réalisé un appartement sur les Champs Elysées.
Le projet
Le terrain choisi pour la construction est une parcelle triangulaire et les architectes décident de construire la maison dans l’angle de cette parcelle. La construction, en béton armé, composée de plusieurs modules de plain-pied, ne mesure que 2,60 m de haut. Les façades sont en pierre meulière et briques de verre Nevada. La couverture en voûtes dites catalanes est percée de canons de lumière et végétalisée.
Un module isolé servant de kiosque et reprenant le principe des voûtes catalanes est installé dans le jardin au bout d’une travée.
À l’intérieur, une cheminée de brique est placée au centre d’un grand séjour sans cloisons aux murs « blanchis » à la chaux ou recouverts par des planches de contreplaqué. La cheminée a une double fonction structurelle et de meuble de rangement.
Des carreaux de grès cérame blanc recouvrent le sol.
Le devenir de la maison
Aujourd’hui, cette maison est méconnaissable, ayant subi de nombreuses transformations, notamment une extension et la suppression des briques de verres et des voûtes catalanes.