Maison du Brésil, cité internationale Universitaire
Paris, France, 1952-1959
La commande
En 1952, Lucio Costa est chargé par le gouvernement brésilien de la réalisation de la Maison du Brésil, une résidence pour les étudiants brésiliens dans l’enceinte de la Cité Universitaire internationale de Paris.
Lucio Costa propose en 1953 une esquisse du bâtiment et confie le développement du projet à Le Corbusier, qui a déjà réalisé à proximité le pavillon Suisse. Tout en gardant le parti architectural initial, le Corbusier introduit tant de modifications que Lucio Costa se détache du projet. Il conseille néanmoins Charlotte Perriand pour l’aménagement intérieur des chambres d’étudiant. Financée par l’Institut brésilien d’études pédagogiques, elle est inaugurée le 24 juin 1959.
Le projet
La maison du Brésil présente les caractéristiques de l’architecture brutaliste de Le Corbusier : loggias, polychromies, usage des pans de verre ondulatoires.
Elle se compose de trois éléments :
– Le bâtiment principal accueille une centaine de logements étudiants et s’élève sur 5 étages. Porté par des pilotis en béton brut de décoffrage, sa façade est composée de loggias en béton peintes qui prolongent chaque studio organisé de façon rationaliste dans un espace de 18 m2.
Leur équipement conçu par Le Corbusier et Charlotte Perriand comporte un lit et un tabouret en bois, une table carrée à tiroirs, une étagère avec tableau d’ardoise et une armoire servant de séparation entre la chambre et la salle de bain. Les circulations et les cuisines d’étage donnent sur le parc tandis que les chambres sont orientées sur l’avenue.
– Une aile de forme rectangulaire, reliée au bâtiment principal, accueille les parties collectives du pavillon (entrée, salle récréative et d’exposition, bibliothèque, salle de réunion, auditorium). La construction basse à toiture plate est ouverte sur l’extérieur par de larges baies vitrées rythmées par des pans de verre ondulatoires.
– La maison du directeur, de forme trapézoïdale, est dotée d’un toit en pente et de pans de verre ondulatoires en façade.
Le devenir de la maison
La Maison du Brésil a le statut de fondation reconnue d’utilité publique. L’ambassadeur du Brésil en France préside son conseil d’administration.
En 1985, l’édifice a été inscrit en totalité au titre des monuments historiques français. De 1997 à 2000, des restaurations ont été réalisés par les architectes Bernard Bauchet et Hubert Rio, en collaboration avec la Fondation Le Corbusier, le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques, les Architectes des Bâtiments de France et le Ministère de la Culture. Le chantier a notamment soulevé le problème de la restauration des bétons : l’utilisation d’inhibiteur de corrosion a été nécessaire. A l’intérieur, les espaces collectifs ont été restaurés et les cuisines réaménagées.
Des travaux d’entretien importants ont été réalisés en 2019 par les mêmes architectes sur les façades : reprise des éléments de bétons éclatés, reprise de l’étanchéité de la toiture terrasse haute, réfection à l’identique des peintures des façades.
Actuellement la Maison du Brésil a une capacité d’accueil de 100 étudiants et reçoit chaque mois près de 500 visiteurs.