Maison du Docteur Curutchet
La Plata, Argentine, 1949
La commande
Le bâtiment a été commandé par le docteur Pedro Domingo Curutchet (1901-1992), un chirurgien argentin, moderne, érudit et passionné d’art. À la fin des années 40, il décide d’établir sa maison et cabinet de chirurgie à La Plata, où il possède un petit terrain idéalement situé. Il s’adresse à Le Corbusier par l’intermédiaire de sa sœur Leonora qui, en septembre 1948 se rend à Paris et rencontre Le Corbusier à l’Atelier de la rue de Sèvres. Le Corbusier accepte la commande qu’il trouve « extrêmement séduisante ». Il écrit à son client qu’il entend réaliser un « petit chef-d’œuvre de simplicité, de convenances et d’harmonie ».
Le projet
On retrouve dans cette villa le vocabulaire architectural que Le Corbusier développe : les cinq points, le Modulor, le brise-soleil, la promenade architecturale, le dialogue architecture-nature…
La proposition esquissée par Le Corbusier est une réponse aux contraintes imposées par le site et le programme. Conformément à ses postulats urbanistiques, il libère le sol comme espace de circulation et répartit les espaces de vie et de travail dans les niveaux supérieurs. La clinique est placée à l’avant du site, un niveau au-dessus du sol, et la résidence, un étage plus haut et à l’arrière de la parcelle.
Une rampe relie les deux volumes, les maintenant indépendants l’un de l’autre et devenant un élément important d’une promenade architecturale qui traverse tout le site pour culminer, sur la terrasse, avec des vues encadrées sur le parc qui se trouve devant la maison.
La construction de la maison a été entreprise entre 1949 et 1954, d’abord par l’architecte Amancio Williams (que Le Corbusier avait recommandé) et ensuite par d’autres professionnels locaux, qui ont apporté quelques modifications au projet initial.
Le devenir de la maison
La famille n’a occupé le bâtiment que pendant quelques années, mais le Dr Curutchet a continué à l’utiliser comme pied-à-terre jusqu’à la fin des années 1970. La maison demeure aujourd’hui la propriété des héritiers du Dr Curutchet, qui la loue à l’ordre des architectes de la Province de Buenos Aires.
En 1987, la Fundación Christmann (une institution à but non lucratif pour la recherche chirurgicale) l’a choisie comme siège et a commandé un projet de restauration complète aux architectes Luis et Julio Grossman. Depuis 1991, la villa accueille le Colegio de Arquitectos de la Provincia de Buenos Aires, une association professionnelle qui ouvre la maison au public et l’utilise pour des activités culturelles.
En 1987, à l’occasion du centenaire de la naissance de Le Corbusier, la maison a été déclarée monument historique national. Elle fait partie depuis 2016 de la Série transnationale inscrite sur la Liste du patrimoine mondial.