Palais des Filateurs
Ahmedabad, Inde, 1951
La commande
En mars 1951, Surottham Hutheesing, le président de la puissante association corporative des filateurs, réunissant des propriétaires d’usines textiles, confie à Le Corbusier la réalisation de leur siège à Ahmedabad, sur un terrain qui domine le fleuve. Il souhaite un bâtiment qui puisse accueillir des espaces pour les employés au rez-de-chaussée, des bureaux et des salles de réunion au premier et des espaces de réception et un jardin au deuxième étage.
Balkrihna Doshi, collaborateur de Le Corbusier présent à Ahmedabad, assiste le Corbusier sur ce chantier.
Le projet
Le bâtiment est une application de la structure dom-ino, du plan et des façades libres : il consiste en « une maison boite », un cube de béton brut totalement ouvert sur l’extérieur.
Pour répondre aux contraintes rigoureuses du climat chaud et humide, Le Corbusier oriente l’édifice de façon à ce que les vents le traversent. Il couvre les façades est et ouest d’épaisses grilles « brise-soleil » en béton qui protègent le bâtiment du soleil sans nuire à l’aération et à la lumière, tandis qu’il laisse aveugles les murs latéraux au sud et au nord, à l’exception d’une unique fenêtre.
Au centre de la structure porteuse de forme orthogonale, Le Corbusier agence des espaces totalement fluides. La salle des Assemblées, au deuxième étage est simplement encadrée par un mur de briques couvert de panneaux de contreplaqué et de bois. Elle est, comme le précise le Corbusier, «éclairée indirectement par les reflets d’un plafond courbe maintenu frais par un bassin d’eau et par deux jardins suspendus ».
Le palais des filateurs se caractérise également par sa promenade architecturale : la circulation verticale est ordonnée par une imposante rampe, des escaliers extérieurs sculpturaux et un double ascenseur intérieur qui mène au toit-terrasse.
Le bâtiment présente des parois lisses, moulées dans du métal et des bétons laissés brut de décoffrage pour les brise-soleils. Au sol et sur les murs des pièces principales, Le Corbusier applique un dallage de pierre de Delhi ( Morak stone).
Le devenir du palais
Le palais des filateurs continue d’être utilisé par l’association qui l’entretient.