Pavillon d'exposition ZHLC (Maison de l'Homme / Pavillon de Zurich)
Zurich, Suisse, 1960-1967
La commande
Heidi Weber, propriétaire de la galerie Mezzanin à Zurich, y organise en février 1959 la première des nombreuses expositions qu’elle consacrera à Le Corbusier, en présentant des meubles, rééditions des 4 fauteuils de 1928, des dessins et des peintures.
En janvier 1960, elle commande à Le Corbusier la Maison de l’Homme, destinée à devenir un centre vivant de la culture contemporaine au cœur de Zurich. Le bâtiment, financé par Heidi Weber, est construit dans le parc du Zurichhorn, sur un terrain cédé pour 50 ans par la municipalité.
Le bâtiment a connu un processus de conception et de construction long et mouvementé. Après un premier projet de Le Corbusier prévu en béton, le projet définitif de La Maison de l’Homme est conçu en acier à la demande d’Heidi Weber. En 1965, Le Corbusier signe les derniers plans du projet dont il confie la réalisation à son ami et architecte Willy Boesiger.
Au décès de l’architecte, Alain Tavès et Robert Rebutato, ses collaborateurs, secondés sur place par Ernst Iten, reprennent la direction du projet. La fin de la construction sera conduite par Lisbeth Sachs. Inauguré le 16 juillet 1967, il est ouvert au public sous le nom de Heidi Weber Museum – Centre Le Corbusier à Zurich.
Le projet
Cette œuvre, ni maison ni musée, est l’un des derniers bâtiments conçus par Le Corbusier. Il constitue une véritable synthèse de ses principes architecturaux.
La Maison de l’Homme est composée de deux parties principales.
La première est une grande toiture métallique indépendante soutenue par neuf piliers d’acier, assurant une protection permanente contre la pluie et le soleil.
La seconde est « un corps de logis », indépendant du toit, constitué d’éléments cubiques, faits de plaques préfabriqués en acier boulonnées entre elles, assemblées sur le chantier. Les cubes de 226 cm de côté respectent les mesures du Modulor et le brevet « 226 X 226 X 226 » de Le Corbusier. L’ensemble forme un vaste espace intérieur ouvert sur un escalier et une rampe qui invitent à la « promenade architecturale » et conduisent à une terrasse abritée sous le toit.
La façade associe des baies vitrées et des panneaux en acier émaillés aux couleurs vives (rouge, vert, jaune).
Le devenir du pavillon
Depuis son ouverture jusqu’à sa remise à la municipalité de Zurich, en 2014, à la fin du bail, le Heidi Weber Museum – Centre Le Corbusier a accueilli d’importantes expositions, conférences et rencontres sur l’architecture, l’environnement et l’art contemporain.
Actuellement, renommé Pavillon de Zurich, il est rattaché au Museum für Gestaltung et présente des expositions temporaires sur Le Corbusier.
Financé par la commune, le canton et la Confédération helvétique, la rénovation réalisée en 2017 a permis notamment de traiter les structures endommagées par la rouille, de rendre étanche la toiture et les façades et de réparer le chauffage au sol.
Il est inscrit à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale et régionale.