Unité d'habitation
Firminy, France, 1959-1968
La commande
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, une des priorités politiques est le regroupement en association ou société coopérative pour participer à l’effort de reconstruction.
À Firminy, à la suite de la commande du maire Eugène Claudius-Petit, ancien ministre de la Reconstruction et de l’Urbanisme , Le Corbusier construit un ensemble de bâtiments : une maison de la Culture, un stade, et une église. Ce projet d’urbanisme est complété par un immeuble d’habitation collective, une Unité d’Habitation comme Le Corbusier en a déjà réalisé à Marseille, Rezé, Briey et Berlin.
Cette unité, commandée dès l’été 1959 par Eugène Claudius-Petit, doit s’inscrire dans un projet plus large d’extension de Firminy, suivant le plan d’aménagement de Charles Delfante. Le permis de construit de l’immeuble commandé à Le Corbusier est délivré le 18 septembre 1964.
Le projet
Le chantier de l’Unité d’Habitation débute en avril 1965 et la première pierre posée le 21 mai. Financé par l’office municipal d’HLM, le bâtiment sur pilotis est pensé pour la ville collective. Ses dimensions sont similaires à l’Unité d’Habitation de Marseille : 130,35m de long, 21m de large, 50m de hauteur pour 20 niveaux.
Les derniers niveaux sont consacrés à l’école et à la halte-garderie et la cour de récréation et un théâtre de plein air sur le toit terrasse. Les autres niveaux accueillent 414 logements répartis en 32 types (entre 25 m2 et 113 m2). Les appartements sont accessibles par les rues intérieures, au nombre de sept, qui permettent aussi d’accéder aux commerces. Ils sont pour la plupart en duplex et bénéficient d’une double exposition est-ouest.
Le financement de l’Unité par l’office municipal HLM limite Le Corbusier dans l’exécution de l’unité : l’isolation phonique et thermique ne sont pas à la hauteur de ses exigences, tout comme les finitions en façade. De plus, le budget ne permet pas de construire garages et caves.
Le chantier prend fin en octobre 1967, André Wogenscky ayant repris la maîtrise d’œuvre du chantier après le décès de Le Corbusier le 27 août 1965.
Le devenir de l'immeuble
Les façades et toitures ainsi que l’école à l’intérieur de l’immeuble (sont classés depuis 1993. Le hall d’entrée, ainsi que l’appartement témoin sont classés en septembre 2010.
Aujourd’hui la moitié des appartements en copropriété et le reste en logements sociaux. La ville de Firminy est propriétaire de l’appartement témoin, de l’ancienne école maternelle (fermée en 1998 et aujourd’hui classes pour un Master Patrimoine) et de la toiture terrasse.
L’immeuble est toujours habité aujourd’hui : 900 personnes y logent. En revanche l’école maternelle est fermée depuis 1998.Un appartement-témoin est ouvert à la visite.
Entre 1994 et 1996 les étanchéités des terrasses sont restaurés. Plus tard, en 2000 commencent les travaux de façades comprenant le remplacement des menuiseries. En 2005, est restaurer l’appartement témoin.