Villa Church
Ville d'Avray, France, 1927-1930
La commande
Barbara et Henry Church, américains, commandent à Le Corbusier et Pierre Jeanneret la réhabilitation et la construction d’un ensemble de bâtiments situé à Ville d’Avray, dans un grand parc boisé.
La commande comprend trois projets. Il s’agit de restaurer la villa principale de style classique dont ils sont locataires (bâtiment C), de la compléter par une annexe construite sur la structure des anciennes écuries (bâtiment A) et de réhabiliter un ancien pavillon (bâtiment B).
Le projet
La restauration du bâtiment principal est rapide et se limite à quelques réaménagements. La construction de l’annexe prend plus de temps. Le Corbusier conserve une partie des murs existants pour des raisons phoniques et thermiques ; il garde le mur sur la rue pour respecter le caractère ancien du quartier.
Le bâtiment s’ouvre complètement sur le parc. La façade existante est remplacée par un système de poteaux et murs en béton, des balcons, des passerelles et des façades de verres.
L’intérieur se compose, au rez-de-chaussée, des garages, des chambres de domestiques et du hall d’entrée.
Au premier étage se trouvent les chambres avec salles de bain, une salle à manger, un salon avec soupente et une bibliothèque comprenant un accès direct sur le toit-jardin.
Le troisième projet porte sur l’ancien pavillon qui appartenait à une autre propriété. D’importants travaux de terrassement sont réalisés pour permettre la communication entre les deux propriétés.
Une passerelle est installée pour accéder par le toit-terrasse de la maison A à la maison B. Le toit-terrasse permet l’accès direct au premier étage où se trouve la bibliothèque, avec un mobilier conçu spécifiquement par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand : des chaises et des fauteuils en tubes d’acier chromé et des rayonnages de livres intégrés à parois coulissantes.
Le rez-de-chaussée est aménagé en salle de musique.
Le devenir de la villa
La villa, détruite en 1963 est remplacée par la Résidence du Parc de Saint-Cloud.