Villa Jaquemet
La Chaux-de-Fonds, Suisse, 1907-1908
La commande
À l’instar d’Albert Stotzer, Ulysse-Jules Jacquemet, polisseur de boitier de montre et également beau-frère de Louis Fallet, commande à Charles-Edouard Jeanneret une maison en 1907. Le programme est similaire à la Villa Stotzer. Il s’agit de construire une maison locative divisée en deux appartements. Le propriétaire conserve un des appartements. Le deuxième est mis en location. Situé sur le mont Pouillerel sur les hauteurs de la Chaux-de-Fonds, la villa Jacquemet est à proximité immédiate de la Villa Stotzer. La construction se termine en février 1908.
Le projet
Ce projet est une collaboration entre Charles-Édouard Jeanneret et René Chapallaz. Charles-Édouard Jeanneret élabore les premiers plans en décembre 1907. Il réalise également deux maquettes en terre glaise qui représente la maison et la façade sud. Comme pour la villa Stotzer, le commanditaire refuse ce premier projet. Ulysse-Jules Jacquemet souhaite une maison similaire à la maison de L’Eplattenier située un peu plus loin. Ainsi le projet réalisé est largement simplifié notamment au niveau de la façade sud-est qui donne sur La Chauxde-Fonds. La toiture en deux pans est agrémentée de pignons à l’est et l’ouest. Inscrite dans le terrain, la villa est constituée d’un sous-sol pour les pièces de services. Les plans du rez-de-chaussée et du premier étage sont globalement similaires. Ils comprennent chacun une pièce à vivre, des chambres et une cuisine. Contraint par les façades, seul l’appartement du rez-de-chaussée a une salle de bain. Les combles sont également aménagés. Le rez-de-chaussée donne accès au jardin par une terrasse.
Le devenir de la villa
Les Jacquemet vendent la maison en 1923. Cette maison reste à ce jour une propriété privée. Au fil du temps et des propriétaires, des modifications extérieures et intérieures sont faites : les façades sont peintes en blanc et à l’intérieur de la maison, les deux appartements sont réunis. Les extérieurs sont protégés depuis 1982.