Après le cubisme
Amédée Ozenfant et Charles-Edouard Jeanneret, 1918
© FLC/ADAGP
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : OU EN EST LA PEINTURE
AVANT LE CUBISME
LE CUBISME : Le Cubisme et l’Opinion (L’Opposition)
La Non-Représentation
L’Obscurité
L’Impropriété des titres
La quatrième Dimension
Critique du Cubisme
Le Cubisme et l’Opinion (le Triomphe)
CHAPITRE II : OU EN EST LA VIE MODERNE
L’ESPRIT MODERNE
LES INCERTITUDES DE L’ART ACTUEL
VERS UN ART CONSCIENT
CHAPITRE III : LES LOIS
LES LOIS : La Recherche des Invariants
Qu’est-ce qu’une loi ?
Recherche des lois
Parallèle entre les Méthodes d’analyse de la Science et celles de l’Art
But de l’Analyse
Mécanisme de l’Émotion
Les Lois et leur rapports avec l’Art plastique. Le Choix. Anthropocentrisme, Anthropomorphisme
CHAPITRE IV : APRÈS LE CUBISME
LE TABLEAU : Les Lois naturelles au point de vue plastique
Le Choix
Forme, Couleur
Les Proportions
Conception
Les Déformations
L’ »Effet »
LE PURISME