Menu
Billetterie

Après le cubisme

Amédée Ozenfant et Charles-Edouard Jeanneret, 1918

  • OZENFANT, Amédée et JEANNERET, Charles-Edouard, Après le cubisme, Éditions des Commentaires, Paris, 1918
    © FLC/ADAGP
OZENFANT, Amédée et JEANNERET, Charles-Edouard, Après le cubisme, Éditions des Commentaires, Paris, 1918
© FLC/ADAGP

Table des matières

INTRODUCTION

CHAPITRE I : OU EN EST LA PEINTURE

AVANT LE CUBISME

LE CUBISME : Le Cubisme et l’Opinion (L’Opposition)
La Non-Représentation
L’Obscurité
L’Impropriété des titres
La quatrième Dimension
Critique du Cubisme
Le Cubisme et l’Opinion (le Triomphe)

CHAPITRE II : OU EN EST LA VIE MODERNE

L’ESPRIT MODERNE
LES INCERTITUDES DE L’ART ACTUEL
VERS UN ART CONSCIENT

CHAPITRE III : LES LOIS

LES LOIS : La Recherche des Invariants
Qu’est-ce qu’une loi ?
Recherche des lois
Parallèle entre les Méthodes d’analyse de la Science et celles de l’Art
But de l’Analyse
Mécanisme de l’Émotion
Les Lois et leur rapports avec l’Art plastique. Le Choix. Anthropocentrisme, Anthropomorphisme

CHAPITRE IV : APRÈS LE CUBISME

LE TABLEAU : Les Lois naturelles au point de vue plastique
Le Choix
Forme, Couleur
Les Proportions
Conception
Les Déformations
L’ »Effet »

LE PURISME