Table tube d'avion, section ovoïde
Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand, 1928
Table tube d'avion, section ovoïde, édition Cassina
Photo : Cassina
© FLC/ADAGP
La structure de la table installée à la Villa Church est composée d’un profilé ovoïde utilisé dans l’aviation pour maintenir les ailes des avions biplans. Elle supporte une épaisse dalle de verre qui repose sur cinq points d’appuis permettant de modifier la hauteur du plateau. La version présentée au Salon d’Automne de 1929 adopte une couleur verte mais d’autres coloris seront proposés par la suite par Cassina.
Contexte de création
C’est au Salon d’Automne de 1929 que la gamme de meubles en tube est exposée pour la première fois au public. Dans un espace à double hauteur de près de 90 m2, Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand présentent leurs propositions pour l’équipement intérieur d’une habitation.
Pour délimiter et compartimenter de manière fluide les espaces d’habitation, l’idée de casiers standards est reprise du Pavillon de l’Esprit Nouveau de 1925 mais dans une version en métal et verre. Désormais superposables et juxtaposables, ils répondent à tous les besoins de rangement et peuvent être utilisés dans le salon comme dans la cuisine ou la salle de bains. La pièce principale, éclairée par de puissants lampadaires, accueille une table avec une épaisse dalle de verre et un piétement réalisé avec un profilé d’aile d’avion. Autour de celle-ci, sont disposés des fauteuils pivotants à structure métallique tubulaire chromée. Le Fauteuil à dossier basculant, la Chaise Longue et les fauteuils grand confort complètent cet ensemble.
La gamme de meubles est ensuite éditée par Thonet en 1930, sous l’appellation « Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Charlotte Perriand ». Les meubles prennent les références suivantes : B306 pour La Chaise Longue, B301 pour le Fauteuil à dossier basculant, B302 pour le Fauteuil pivotant avec dossier et B304 sans dossier, B305 pour le tabouret de salle de bains et enfin B307 pour la table en métal et verre. Malheureusement, ce mobilier d’avant-garde ne trouve pas son public car les couts de production se révèlent trop élevés et ne correspondent pas au goût du public. Thonet ne vend que 172 exemplaires de la Chaise Longue dans toute l’Europe entre 1930 et 1935. Quelques exemplaires sont ensuite produits par Bigla, Wohnbedarf AG et Embru-Werke à Zürich.
En 1959, la galeriste suisse Heidi Weber contacte Le Corbusier pour lancer la réédition de la Chaise longue, du Fauteuil grand confort (petit et grand modèle), ainsi que du Fauteuil à dossier basculant. Face au succès grandissant de cette collection, elle en sous-traite, dès 1964, la fabrication à l’entreprise italienne Cassina qui finit par en acquérir les droits de production et de commercialisation exclusifs en 1965.